FAQ Connexion
Rechercher Profil
Membres Groupes
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S’enregistrer
théorie de l'évolution/créationnisme
L'Encore Pire Contre Attaque Index du Forum  » La bibliothèque  » Institut de sémantique génerale  » théorie de l'évolution/créationnisme
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
loucian

Message Posté le: Mer 6 Mai - 18:58 (2009)    Sujet du message: théorie de l'évolution/créationnisme
Répondre en citant

bon ben voila dans mon lycéen jeudi 7mai on aura un débat sur la théorie de l'évolution pour l'anniversaire des 150an de la publication de L’origine des espèces
petit résumer, puis mon avis en bas

source:http://www.hominides.com/html/darwin-anniversaire/charles_darwin-2009.php

Biographie Charles Darwin

La publication de la théorie de l'évolution a 150 ans.
Plus de 20 ans après son voyage à bord du Beagle, le 24 novembre 1859, Charles Darwin publie de De l'origine des espèces. Les 1250 exemplaires sont vendus en quelques jours ! Ce grand succès est aussi pour Darwin le début de la contreverse avec les milieux scientifiques et l'Eglise : les deux étaient intimement liés à l'époque... 150 après, les découvertes de Charles Darwin font toujours autant réagir les milieux ultra, religieux comme conservateurs. Des pays comme les Etats-Unis, la Pologne, l'Iran, la Turquie sont le noyau dur d'ultra religieux qui souhaite détruire l'oeuvre de Darwin.

sources: autre

La publication en 1859 de L'Origine des espèces a marqué une révolution intellectuelle, comparable à celle qui est associée au nom de Copernic et de Galilée. En proposant une « théorie de la descendance avec modification » et de la « sélection naturelle », Darwin apportait des réponses aux questions qui préoccupaient les naturalistes de son époque. Le caractère radical de ses réponses aussi bien que les problèmes qu'elles laissaient en suspens, ont alimenté d'emblée polémiques et controverses

Créationnisme source: Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le créationnisme désigne une doctrine en opposition à la théorie de l'évolution découlant des travaux de Jean-Baptiste de Lamarck puis de Charles Darwin au XIXe siècle, et adoptée aujourd'hui par la communauté scientifique. Il est donc anachronique de parler de créationnisme avant la publication des travaux de Darwin.

Le créationnisme est fondé sur la croyance selon laquelle la Terre, et par extension l'Univers, a été créée par Dieu, conformément au récit biblique.

Le débat entre les deux positions (créationnisme et théorie de l'évolution) est souvent polémique et révèle des enjeux politiques importants : enseignement, liberté d'opinion et de croyances, etc.

si vous voulez en débattre ou juste s'informer c'est ici^^
je propose qu'on mette dans cette partie du fofo les débat actuelle Laughing

mon avis:
la grande différence entre le créationnisme et la théorie de l'évolution des especes, c'est l'aspect théorique de l'évolution baser sur des observations alors que le créationnisme est plutot une croyance, malgré leur théorie du Dessein Intelligent et de cette "etre supérieur" "autrement dit dieux), d'ailleurs dans sa lutte contre la théorie de l'évolution on peut signaler le procès " retentissant opposant les deux parties qui  s'est soldé par l'interdiction d'enseigner le créationnisme dans les écoles, en 1987" au USA

si j'ai le temps samedi je vous ferez un petit résumer du débat qu'on va avoir demain

Publicité

Message Posté le: Mer 6 Mai - 18:58 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
romnukem
Membre

Message Posté le: Jeu 7 Mai - 03:58 (2009)    Sujet du message: théorie de l'évolution/créationnisme
Répondre en citant

tiens ça me rappelle le thème d'un bouquin que j'ai lu l'année dernière : Dieu face à la science de claude allègre. Un ouvrage qui va en profondeur, illustré par quelques anecdotes historiques biens senties, et la mise en relief des failles des textes sacrés face aux réponses de la scienes sur la gènèse entre autre. Les premiers géologues furent d'ailleurs taxés d'herétiques, car il remettaient en cause la chronologie de la gènèse. L'écrasente machine qu'est la religion pousse de tout son poids contre la cinétique des sciences modernes.

Gosseyn
Invité

Message Posté le: Jeu 7 Mai - 16:45 (2009)    Sujet du message: théorie de l'évolution/créationnisme
Répondre en citant

C'est un sujet intéressant maintenant je ne vois pas trop comment en débattre (Y'a-t-il des partisans du créationnisme ici ? Rolling Eyes Et quand bien même, cela se fonde sur quelque chose d'irrationnel donc pourrait-il y avoir débat ?)
Sinon Romnukem j'avais lu il y a quelques années un texte assez amusant qui mettait face à face les contradictions des différents évangiles pour montrer que tout ça ne tenait pas debout.

romnukem
Membre

Message Posté le: Jeu 7 Mai - 22:01 (2009)    Sujet du message: théorie de l'évolution/créationnisme
Répondre en citant

Nous aurait on menti au cathéchisme ?

Je crois que je vais prendre le "chisme", et laisser le "cathé".

maxence duciel

Message Posté le: Mer 13 Mai - 11:00 (2009)    Sujet du message: théorie de l'évolution/créationnisme
Répondre en citant

ouhhh un débat sur la religion ^^. J'aime ça. Pour ma part je pense que les personnes croyant au créationnisme font partie de l'extrémité croyante du Christianisme. En ce qui me concerne je suis tourné a 100% vers la science qui elle a fait ces preuves. De plus je n'apprécie pas me faire dicter ma ligne de conduite par des gugusses en chapeau de pâques ^^

MSN Skype
Gosseyn
Invité

Message Posté le: Mer 13 Mai - 15:54 (2009)    Sujet du message: théorie de l'évolution/créationnisme
Répondre en citant

Tiens c'est vrai Loucian on a pas eu droit au résumé du débat Smile

Sinon deux réactions aux propos de Maxence Duciel :

1) je comprends bien sûr ton opposition science/religion, ceci dit je ne pense pas qu'il faille se jeter dans les bras de la science dans un élan de confiance aveugle. Enfin je rentre du taf là donc j'avoue je sêche pour développer, simplement il faut veiller à garder une distance critique vis-à-vis de la science également, car pour "objective" qu'elle veuille apparaitre, elle n'en est pour autant jamais neutre.
2) Tu relies le créationnisme à l'extrêmité croyante du Christianisme et je pense que c'est très important car cela permet de démontrer une chose : les chrétiens qui ne partagent pas le postulat créationniste effectuent donc un choix, de ne croire qu'en ce qu'ils veulent. En effet un texte dogmatique écrit ou inspiré par Dieu ne peut être qu'accepté pleinement et sans réserve, ou rejeté. A partir du moment où on commence à parler de réformes religieuses ou autres arrangements avec les textes sacrés, on reconnait par la même que nous créons nous même ce en quoi nous croyons. Les grecs avaient au moins le mérite de le reconnaître explicitement : ce sont les hommes qui créent les dieux et non l'inverse.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le: Aujourd’hui à 05:42 (2018)    Sujet du message: théorie de l'évolution/créationnisme

L'Encore Pire Contre Attaque Index du Forum  » La bibliothèque  » Institut de sémantique génerale  » théorie de l'évolution/créationnisme
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson
Copyright © Jakob Persson 2003